lundi 24 juin 2013

La TestGate


Comment passer à côté de cette affaire.

La "testgate" impliquant le team Mercedes F1 AMG au tribunal international de la FIA.

Le sujet : Les essais effectués par Mercedes avec Pirelli après le GP de Barcelone. L'équipe allemande a effectué 1000km de tests sur les pneus Pirelli (les gommes 2014).  Jusqu'ici, rien d'illégal. Jusqu'au moment où l'on effectue ces tests dans le plus grand secret et, qui plus est, sur une monoplace 2013. Quand on connaît toutes les difficultés de la flèche d'argent à maîtriser la dégradation des pneus italiens, tout de suite, les questions se posent. Ajouter à cela que les pilotes (titulaires!) ayant participer aux tests ont été équipés de casque noirs pour éviter d'être reconnu et il y a de quoi se permettre de remettre la bonne foi en cause.

C'est pourquoi un recourt avait été déposé quand à la légalité de ces tests et l'affaire renvoyé devant le tribunal international.

Depuis cette annonce, on peut le dire, de nombreuses spéculations sur l'issue ont trainé sur le net, faisant parfois écho d'une sanction lourde, voire, très lourde à l'encontre de l'écurie allemande.

Oui, mais voilà, ce qu'on peut dire c'est que l'affaire à fait ... ppsshhtt...
La "sanction" : une réprimande et une suspension des essais jeunes pilotes.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sanction paraît pour le moins, "légère" comme l'on fait savoir RedBull et Ferrari notamment. Du côté de Mercedes, on se satisfait bien évidemment de la décision.

D'où la question que l'on peut se poser, la FIA applique t'elle assez sérieusement son rôle de régulateur? Et la F1 n'est elle pas tributaire des grosses puissances que représentent les "marques" engagées en F1 et n'ose du coup pas se mouiller à appliquer des sanction?


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